Pour pallier la pollution présente chaque jour dans notre atmosphère, des alternatives se développent dans les entreprises. C’est aujourd’hui au télétravail que nous nous intéressons.
Chaque année, plus de 9 millions de tonnes de polluants sont émises dans l’air.
Le télétravail, une solution pour réduire les émissions de CO2 :
Si les salariés ne travaillaient ne serait-ce que 2 jours par semaine à domicile, ils réduiraient de plus de 800kg de CO2 par personne et par jour. Soit 10% du bilan carbone par personne / an
1 million : c’est le nombre d‘heures perdues
chaque jour dans les embouteillages.
3 % : la RATP indique qu’en Ile-de-France une baisse de
3 % des déplacements pourrait améliorer de façon significative les
transports.
En Ile-de-France, 5 % des 4 000 000 travailleurs du tertiaire, soit 200 000 personnes télétravailleurs, devraient permettre de supprimer tous les embouteillages et les problèmes liés aux transports en commun. L’impact favorable du télétravail serait particulièrement significatif au niveau des villes.
Prenons un exemple : une entreprise de 1000 salariés qui organise tous les mois 10 réunions régionales de 15 personnes et 1 réunion nationale de 100 personnes, les gains seraient de :
1 tonne de CO2 économisée correspond à planter 180 arbres ; 240 tonnes de CO2 à enlever 100 voitures de la circulation.
« 50 % des émissions de CO2 sont liées aux déplacements professionnels ». Le télétravail permet aux collaborateurs de travailler chez eux ou à proximité de leur domicile (en télécentre ou en agence par exemple) et de participer à des réunions à distance.
Article de Romane RAVILLION
Étiquettes : Actualités