0476997070
info@qualiformation.fr

Le développement durable et le recyclage des déchets

Le développement durable

Le développement durable est une conception de la croissance économique qui s’inscrit dans une perspective de long terme et qui intègre les contraintes liées à l’environnement et au fonctionnement de la société

Les trois piliers du développement durable

  • L’efficacité économique, en assurant une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et pour l’Homme.
  • L’équité sociale, en satisfaisant les besoins essentiels de l’humanité (logement, alimentation, santé et éducation) tout en réduisant les inégalités entre les individus et dans le respect de leurs cultures.
  • La qualité environnementale, en préservant les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux.

Les différentes façons de recycler

Fabriquer de nouveaux produits à partir de matières recyclées est une source d’économie d’Energie.

En effet l’extraction et la transformation des matières premières consomment plus d’énergie que leur recyclage. Ainsi par exemple refondre des canettes d’aluminium c’est économiser 95% de l’énergie utilisé par l’extraction de ce métal. Enfin trier ses déchets pour qu’ils puissent être recyclés, favorise la création d’emploi de proximité, par exemple il y a des emplois crées pour des personnes en situation d’handicap : l’entreprise Cèdre (entreprise de gestion de déchet) à créer 115 emplois depuis 2007

D’après le CGTN Le Journal, en Chine, ils ont trouvé une façon originale pour se débarrasser de leurs déchets. Des usines de cafards sont en train de se développer.

Article rédigé par Ophélie et Vincent

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *